19/10/2011
Challenges !
Allez hop, un nouveau challenge organisé par Karine! (Même s'il y a tjs pleins d'autres bouquins en attente sur ma PAL mais ceci est un autre débat). Il s'agit de lire d'ici le 31 décembre au moins 3 livres parmi tous ceux que lit Rory tout au long de la série Gilmore Girls (je parle comme si je la connaissais mais en fait quedalle, d'ailleurs je vais de ce pas me procurer l'intégralité des saisons)
Cinq lectures me tentent pour l'instant et je réparerais ainsi quelques honteuses omissions dans ma vie de lectrice (oui, Jane Austen, je vais tâcher de m'attaquer à toi)
- Orgueil et préjugés de Jane Austen
- Au coeur des ténèbres de Conrad
- Les possédés de Dostoïevski
- 100 ans de solitude de Gabriel Garcia Marquez
- Quand l'empereur était un Dieu de Julie Otsuka
(Quelques temps plus tard parce que j'ai laissé le billet en plan)
Bon là, j'ai Les possédés sous les yeux. 800 pages. Hmm... Note pour moi-même : tjs se méfier des russes, ce sont de fourbes prolifiques. Il a intérêt à être bien ce bouquin, j'vous l'dis !
*
Et puisque je dois bourriner dans les lectures de Noël pour préparer un atelier d'écriture en décembre, je cumule un autre challenge chez Mia qui me motivera à bosser : La magie de Noël. Il s'agit de lire des ouvrages comportant "Noël" dans le titre. Plusieurs catégories sont ouvertes ; je me suis inscrite dans celle des lutins de Noël pour lire entre 3 et 10 bouquins. Motivée!
*
Let's play !
21:21 Publié dans Challenge | Lien permanent | Commentaires (5) | Tags : challenge, gilmore girls, noël
Binôme créatif
Sur un site communautaire foisonnant bien connu de la toile, un petit défi créatif en binôme a été lancé sur le thème de l'automne :
Une photo/un texte - l'un au choix inspire l'autre
C'est avec Charline, l'inspiratrice du défi, que j'ai le plaisir d'être en équipe et notre collaboration se trouve des plus stimulantes - l'essentiel étant, après tout, de se faire plaisir!
Voici nos petites créations :
1. Mon texte d'abord, sa photo en réponse :
Entre les branches du saule
l'automne s'insinue
et mange les derniers fruits
2. Ses photos d'abord, mes textes en réponse :
On pourrait appeler ça Lumière et secouer les grands mots à coup de pelle
Ou bien s’assoir dans l’herbe
Et ne rien dire du tout.
*
C’est l’avant- mort toute cette lumière
Elle se travaille à la joie sur tant d’années
Avec la mort, on croit rêver ; on parle d’âme frileuse – où donc est-elle ?
Pourtant, je chemine encore et les rivières invisibles avec moi
De toute cette fragilité, je convie les plaies,
Les ouvre à perdre pied : je suis certaine des dérobades :
C’est le lot de la grâce et de ce qui viendra sans cesse
*
10:00 Publié dans Création | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : création, poésie, photographie, binôme, automne
18/10/2011
Transat d'Aude Picault
[Ante-Scriptum : Les inscriptions pour le swap de l'hiver sont toujours d'actualité, elles se font ici et sr swap.de.lhiver@gmail.com]
Et ben, je sais pas ce que j'ai en ce moment, mais je me lance dans les romans graphiques, en fait.
Oui oui, je disais que je n'aimais pas ça dans mon article sur Billy Brouillard et c'est totalement vrai. Sauf qu'une part de moi sait qu'il y a de la qualité là-dedans et a quand même envie de goûter à cette qualité (ça doit bien être possible, nom d'un chat en mousse?)
Donc, je fouille consciencieusement la médiathèque municipale et hop, je tombe là-dessus :
Transat d'Aude Picault, ed. Shampooing, 2009
Aude, qui bosse comme une dératée devant son ordinateur parisien, en a ras la moustache. Elle decide donc de traverser l'Atlantique en bateau alors qu'elle n'a jamais navigué : normal.
Voilà un roman graphique à la fois léger et profondément pertinent, ancré dans son époque ; celle des trentenaires speed et overbookés mais qui, au final, peinent à trouver du sens. Cette traversée initiatique truffée de personnages truculents (Kiki est mon héros) nous offre une piste alternative - pas besoin de tout quitter mais il est parfois bon de s'extraire quelques jours et de se poser les bonnes questions.
Et puis bon, j'ai clairement été sensible au talent de l'auteur qui sait autant croquer furtivement une scène de vie quotidienne, un instant choisi en 3 dessins que nous faire un poème en prose de la mer en une double page de noir et blanc. C'est piquant et profond. J'adhère!
*
10:02 Publié dans BD / Comics / Mangas, Coups de coeur | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : roman graphique, bd, aude picault, transat