Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31/08/2014

Le challenge Amérindiens, c'est fini !

Challenge améridiens.jpgIl y a un an et quelques mois, je lançais le challenge Amérindiens le temps de mon mémoire sur le sujet. L'idée était de partager avec mes copines blogueuses mon intérêt pour cette littérature et découvrir des titres et des auteurs jusque là inconnus.

J'ai été particulièrement ravie que 18 personnes choisissent de me suivre dans cette aventure ! Au final, l'engouement s'est assez vite essoufflé et dès l'été dernier, les participations des uns et des autres ont été fort rares ; plusieurs n'ont finalement jamais participé. C'est la raison pour laquelle j'ai abandonné assez vite les récaps réguliers : je n'avais souvent rien à dire de plus que la fois précédente... Mais c'est le jeu des challenges !

Je remercie en tout cas tous les participants et participantes, et particulièrement celles qui ont été hyper actives ! Merci de m'avoir donné envie de lire Jim Fergus ou Craig Johnson, Gérard Duhaime ou Lucie Lachapelle. J'espère également avoir su vous inspirer quelques envies nouvelles de lectures. Même si la littérature amérindienne est souvent emprunte de noirceur, d'alcool et de violence, elle porte aussi en elle le pouvoir d'une guérison pleine d'espoir et de renouveau. Elle vaut le coup d'être découverte et savourée. 

 

Récap final des billets :

 

PETIT TONNERRE

Anne

 Ce qui a dévoré nos coeurs de Louise Erdrich

Rivière Mékiskan de Lucie Lachapelle

 

Coccinelle

Une moitié de Wasicun de Jean-François Chabas

Miss Léo

Mille femmes blanches de Jim Fergus

 

Lilly

Le Chemin des âmes de Joseph Boyden

 

Topinambulle

Sorray, le retour au monde de Gérard Duhaime

Qu'as-tu fait de mon pays d'An Antane Kapesh

Dans le silence du vent de Louise Erdrich

 

Isallysun

Feu, tome 1: La rivière profanée de Francine Ouellette

 

Marion

Ourse bleue de Virginia Pésémapéo Bordeleau

 

Pasdel

 Elan noir parle, propos recueillis par John Neihardt

 

CHEF DE GUERRE

 

Sharon

 L'indien blanc de Craig Johnson (billet rétroactif)

Terre des rêves de Vidar Sundstol (billet rétroactif)

Seuls les morts ne rêvent pas de Vidar Sundstol

La danse des chiens tonnerre de Kirk Mitchell

La morsure du lézard de Kirk Mitchell

Le premier qui pleure a perdu de Sherman Alexis

Molosses de Craig Johnson

La malédiction des ancêtres de Kirk Mitchell

 

Choco

Indian blues de Sherman Alexis (billet rétroactif)

La malédiction des colombes de Louise Erdrich (billet rétroactif)

Les bisons de broken heart de Dan O'Brien (billet rétroactif)

Le chemin des âmes de Joseph Boyden (billet rétroactif)

Carlisle (Tome 1) de Seigneuret et Chevret Deighton

Découverte du photographe Aaron Huey et de son travail sur les amérindiens de la réserve de Pine Ridge

 

Lucie

Béante de Marie-Andrée Gill (billet rétroactif)

S'aggriper aux fleurs - Haïkus de trois femes Innus (billet rétroactif)

Elle et nous de Michel Jean (billet rétroactif)

L'écorce de nos silences (chronique sur 3 courtes pièces autochtones)

Kuessipan de Naomi Fontaine (premier roman d'une auteure innue)

L'amant du lac de Virginia Pésémapéo Bordeleau

Sedna, la déesse de la mer (Pièce de théâtre d'après une légende inuit)

 

 

GRAND MYSTERE

 

Canel

Mille femmes blanches de Jim Fergus (billet rétroactif)

Le premier qui pleure a perdu de Sherman Alexie (billet rétroactif)
(+ l'avis de Mr)

Indian Blues de Sherman Alexie (billet rétroactif)

Apaches de Guillaume Guéraud (billet rétroactif)

Dans l'or du temps de Claudie Gallay (billet rétroactif)

La perle de Steinbeck (billet commun : Mr et Junior...) (billet rétroactif)

 Les délaissés, Richard Van Camp(billet rétroactif)

 Whisky et paraboles, Roxanne Bouchard
(billet rétroactif)

Du sang dans les plumes de Joel Williams

La perle de Steinbeck

Cochon rouge d'Erik L'homme et Laurent Corvaisier
(+ l'avis de Mr)

 

Moi

Dernier rapport sur les miracles à Little No Horse de Louise Erdrich (billet rétroactif)

Ce qui a dévoré nos coeurs de Louise Erdrich (billet rétroactif)

L'hiver du fer sacré de Joseph Marshal III

Le chemin des âmes de Joseph Boyden

Dans le silence du vent de Louise Erdrich

Littérature amérindienne du Québec sous la direction de Maurizio Gatti

Ourse bleue de Virginia Pésémapéo Bordeleau

La Saga des Béothuks de Bernard Assiniwi

Comme des ombres sur la terre de James Welch

Love Medicine de Louise Erdrich

Cérémonie de Leslie Marmon Silko

Frenchman de Patrick Prugne

A la grâce de Marseille de James Welch

Poésie de Joséphine Bacon

L'hiver dans le sang de James Welch

Dans le grand cercle du monde Joseph Boyden

Indian Roads de David Treuer

Rivière Mékiskan de Lucie Lachapelle

 

iframe src="http://www.facebook.com/plugins/like.php?href=http%3A%2F%2Flapetitemarchandedeprose.hautetfort.com%2Farchive%2F2014%2F08%2F10%2Fle-challenge-amerindien-c-est-fini-5425944.html&layout=button_count&show_faces=false&width=50&action=like&colorscheme=light" scrolling="no" frameborder="0" allowTransparency="true" style="border:none; overflow:hidden; height:30px">

Commentaires

Un beau challenge; j'aurais pu y participer avec mes lectures d'Eldrich et Fergus

Écrit par : claudialucia ma librairie | 01/09/2014

Oui, c'est vrai et je t'aurais comptée parmi nous avec plaisir !

Écrit par : Lili | 02/09/2014

Merci pour l'organisation de ce challenge et les idées de lecture que tu nous a apportées. Comment s'est déroulé ton mémoire ? Tu as bien raison, la littérature amérindienne gagne à être connue.

Écrit par : Topinambulle | 03/09/2014

Merci Topinambulle ! Et grâce à ce challenge, j'ai découvert ton blog que j'apprécie beaucoup ! Mon mémoire s'est bien déroulé. Je le soutiens le 18 septembre : j'espère le valider comme il se doit !
Bises à toi¨¨*

Écrit par : Lili | 06/09/2014

Je n'ai jamais vu passer le challenge... pourtant j'ai lu beaucoup sur le sujet cette année! Adoré les Lucie Lachapelle... ne ne peux que conseiller! J'ai aussi aimé les romans de michel Jean sur le sujet.

Écrit par : Karine:) | 05/09/2014

Oh oui, c'est dommage que tu n'aies pas participé au challenge ; ç'aurait été avec plaisir !!

Écrit par : Lili | 06/09/2014

Merci beaucoup, je regrette un peu de ne pas avoir sorti plus de livres de ma PAL...

Écrit par : Anne | 06/09/2014

Merci à toi d'avoir participé ! J'ai hâte de lire les prochains livres amérindiens que tu sortiras de ta PAL :)

Écrit par : Lili | 06/09/2014

Merci à toi d'avoir organisé le tout! Je venais tout juste de lire de la poésie innue, mais ai manqué de temps pour écrire un billet. :( Je continuerai assurément de lire les auteurs des Premières nations!

Écrit par : Lucie | 09/09/2014

J'irai lire ton billet sur la poésie innue ! Tu as raison, il faut continuer à lire de la littérature amérindienne. Merci à toi pour ta participation !

Écrit par : Lili | 13/09/2014

Re-bonsoir (je crois que mon premier commentaire s'est envolé).
Merci pour l'organisation du challenge.
Il manque deux de mes liens, je te les redonne :
Femme qui tombe du ciel de Kirk Mitchell
http://deslivresetsharon.wordpress.com/2014/06/21/femme-qui-tombe-du-ciel-de-kirk-mitchell/
Dans le silence du vent de Louise Erdrich
http://deslivresetsharon.wordpress.com/2014/07/19/dans-le-silence-du-vent-de-louise-erdrich/
Bon dimanche !

Écrit par : Sharon | 28/09/2014

Bonjour Petite Marchande !
Cela fait un moment que je n'ai pas écris sur ton blog mais je te lis toujours ^^ bref, je viens t'informer que je me relance à titre personnelle dans le challenge, je ne prétends pas l'organiser à nouveau, je me donne cette année pour le réaliser enfin. Je tenais à t'en informer car même si je t'ai cité dans le billet de présentation, la moindre des choses c'est de t'informer directement.
Voilà, en espérant que cela ne te gêne pas.

Écrit par : Melle La Démone | 06/01/2015

Les commentaires sont fermés.