Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/06/2012

Swap de l'été : mon coliiiiiiiiis !

Au retour d'un fantastique petit week-end bourguignon en famille, un avis de passage du facteur m'attendait... Et je me doutais bien de quoi il s'agissait, Aurore* m'ayant avertie de l'envoi de son colis...

Je suis donc allée le chercher sans attendre lundi midi et Ô joie de découvrir un petit colis délicieusement japonisant, parfumé et coloré. Un petit concentré de lumière et de gaité pour bien commencer la saison estivale !

 

073.JPG

077.JPG

 

A l'intérieur, pleins de merveilleux petits présents :

 

 

081.JPG

 

*

 

Parmi les surprises :

- un savon parfumé aux huiles essentielles et un baume à lèvres à la rose dans une jolie petite boîte coquelicot,

- une huile de massage aux huiles essentielles

- de l'encens japonais "Le chant des bambous"

- et des bougies végétales

 

084.JPG

 

Pour les gourmandises, une tisane aux fruits "Nuit d'été" (miam !) et des fleurs de jasmin à croquer pour parfumer plats sucrés, salés et boissons ! Quelle merveilleuse idée, j'adooore !

085.JPG

 

Et, the last but not the least, les bouquins !

Un été 100% japonais en perspective avec ce swap, je m'en réjouis :

- Le chat qui venait du ciel de Takashi Hiraide, un petit conte tout doux et plein de sagesse que j'ai déjà  lu il y a quelques temps mais dans lequel je replongerai avec joie, tant il m'avait plu

- La mort en été de Yukio Mishima, un recueil de nouvelles qui ira parfaitement avec son autre ouvrage "Neige de Printemps" que j'avais reçu au précédent swap de la part de Clara ^^

- Et Manazuru de Hiromi Kawakami, que j'avais découvert il y a peu à travers une chronique de Séverine qui m'avait donné l'eau à la bouche ! Je suis super contente à l'idée de le découvrir !

 

086.JPG

 

 

Merci mille fois ma douce pour tous ces jolies présents que je vais savourer tout l'été !

09:00 Publié dans Swap | Lien permanent | Commentaires (2)

25/06/2012

Ce qu'il advint du sauvage blanc de François Garde

9782070136629.png

Ce qu'il advint du sauvage blanc de François Garde, ed. Gallimard, Coll. Blanche, 2012, 327p.

Prix Goncourt du premier roman 2012

 

 

Imaginez l'angoisse de vous découvrir seul sur une île perdue et inexplorée. C'est l'émotion qui envahit Narcisse Pelletier lorsque, rentrant d'une marche dans les terres à la recherche d'eau potable, il s'aperçoit que tout l'équipage du navire sur lequel il est mousse est parti sans lui. Narcisse se rassure, se perduade qu'il apercevra à nouveau le bateau à l'horizon prochainement.
Il n'en verra plus pendant dix-huit ans.
C'est d'abord la solitude, la perte, la faim puis, plus terrible encore, la soif qui le torture.
Au bord de la mort, une vieille indigène le sustente dans un silence à la fois glacial et réconfortant puis Narcisse rejoint sur ses talons une tribu aux moeurs inconnues. Peu à peu, il comprend que cette tribu est la clé de sa survie puis de sa vie tout court et tandis que se décousent ses souvenirs de France et des mers, se tissent une nouvelle existence de sauvage blanc.

En parallèle de ce récit, nous lisons les lettres d'Octave de Vallombrun à l'adresse du Président de la Société française de Géographie. Jeune géographe aux velléités d'aventures, il n'a fait jusqu'ici que de piètres découvertes et s'est révélé de piètre constitution. Lors d'une soirée, il rencontre celui qu'on appelle le "sauvage blanc", recueilli par un navire anglais tandis qu'il ramassait nu des coquillages sur une île reculée. Il apparait que cet inconnu réagit aux sons de la langue française et c'est donc à Octave qu'il sera confié en vue d'être rééduqué à la civilisation et ramené chez lui. En vue, également, de faire avancer les connaissances scientifiques sur les tribus indigènes du Pacifique.

 

Ce qu'il advint du sauvage blanc est une sacrée surprise pour moi, fort peu attirée de base par les robinsonnades, et un sacrément bon premier roman (le Goncourt n'est pas volé). Toute la finesse réside dans cette construction narrative alternée qui développe ainsi une double évolution anthropologique : Déconstruire puis reconstruire - chaque fois en faisant appel à l'absolue nécessité de la survie.
Point en effet de récit sur une volonté de Narcisse d'imposer ses us et coutumes, ni auprès de la tribu qui le recueille, ni auprès d'Octave. A chaque nouvelle vie, il se dépouille, non sans difficulté mais avec une résignation intégrée, de sa peau précédente. Il se soumet aux exigences du vivre.
C'est le premier point que je relève de cette lecture : la pregnance du biologique, de l'instinct de survie sur tout autre considération. Avant tout des bêtes, faim et soif président à notre destinée où pudeur et phrasé abdiquent rapidement.

On saisit aussi grâce à cette alternance de propos toute l'incongruité de l'opposition civilisé/sauvage. Vivre nu sans pudeur ni confort marque-t-il la sauvagerie quand il marque aussi et surtout une adéquation à la nature et acceptation de l'autre et du présent ? La science, le progrès et la bonne volonté marquent-ils la civilisation quand il semble compliqué d'envisager la moindre différence comme valable ? L'auteur se garde bien d'apporter à ces questions des réponses trop simples et certainement pas plus convaincantes car aussi manichéennes que les certitudes du siècle dernier mais pose question à travers sa plume et l'expérience commune de Narcisse et Octave.

Enfin, je n'ai pas pu m'empêcher de sourire à la fin du roman lorsque point la petite réflexion sur le travail d'écrivain à travers un aphorisme de Narcisse. Tandis qu'Octave tente une ultime fois que lui faire raconter son expérience insulaire, il lui répond simplement "Parler, c'est comme mourir". Qu'en penser, alors, de l'écriture ?

Bref, un roman à plusieurs niveaux de réflexion, profond, ciselé, parfaitement écrit. Un plaisir de lecture comme un plaisir des neurones - bref, un roman comme j'aime à en découvrir !

 

21/06/2012

Swap de l'été : coup d'envoi !

Chers participants !

 

Je vais la faire courte et simple : C'EST L'ETE ! Youhouuuu ! (En espérant que la météo suive, mais ça, c'est une autre paire de manches)

 

3647580599.jpg

 

Vous l'aurez compris, c'est donc le moment de lâcher vos colis à la poste et de ravir votre binôme !

Vous avez une dizaine de jours pour mener cela à bien - exception faite de Zum et Chloé qui, à leur demande et pour des raisons d'emploi du temps, décalent le swap d'un mois :)

N'oubliez pas de poster sur votre blog et de m'envoyer une photo avec un petit mot sur votre colis dès que vous l'aurez reçu afin que je fasse un petit récap ici même. 

 

A très bientôt en photos et bonnes découvertes à tous !

09:00 Publié dans Swap | Lien permanent | Commentaires (1)