30/04/2013
Liebster Award X2
Je suis très touchée, j'ai reçu le Liebster Award deux fois ! Merci Laure, merci Lila :)
Petit rappel des règles (et comme ça, ça me les rappelle à moi-même par la même occasion)
- Chaque personne doit écrire 11 faits sur soi
- Répondre aux questions que la personne qui vous a tagué a posté et créer 11 questions destinées aux personnes que vous allez taguer
- Choisir 11 personnes et mettre un lien vers leur blog dans votre post
- Les en informer sur leur page
- On ne peut pas taguer la personne qui vous a tagué !
Alors, 11 faits sur moi pour commencer... Hmm...
- Mon plus grand vice est la gourmandise. Je suis accro aux thés et à tout ce qui est à base de chocolat. D'ailleurs, ça commence à un peu trop à se voir sur ma silhouette et le sevrage est une torture !
- Mon deuxième plus grand vice est la paresse - sauf pour la lecture, cela va sans dire. D'ailleurs paresser en lisant, est-ce vraiment paresser ? Telle est la question.
- J'ai passé mon permis 5 fois. Ouais. La conduite est un peu à ma vie ce que le chemin de croix est à celle de Jésus.
- J'ai toujours été une citadine fervente et indécrottable, j'ai vécu longtemps en plein centre ville de Lyon que j'adore et j'ai toujours dit que je n'habiterai jamais à la campagne.
- J'habite maintenant dans une maison paumée dans ce délicieux département appelé la Creuse...
- J'ai toujours dit que je ne me marierai jamais.
- Je me marie le 14 septembre prochain.
- Je n'ai pas d'enfant et pas tellement envie d'en avoir
- J'ai logiquement arrêté de dire JAMAIS parce qu'on a bien l'air con après.
- Ma maison, c'est un peu la SPA miniature. J'ai un chien, un chat, des rats et des cochons d'inde. Cela dit, on a jamais eu aussi peu d'animaux, c'est fou !
- Je ne décolle plus de mon merveilleux hamac "celest" (le bien-nommé) pour lire. J'envisage d'ailleurs d'y prendre racine.
Les questions de Lila pour commencer :
Si j'étais un livre, je serais peut-être un livre vierge, en fait, dont j'écrirais chaque page au fur et à mesure (rooooh la niaise) (ouais, je suis niaise ET je m'auto-commente, ça commence bien)
"On écrit et on lit de la poésie, non pas parce que c'est joli, mais parce qu'on fait partie de l'humanité et que l'humanité est faite de passion. La médecine, le commerce, le droit, l'industrie sont de nobles poursuites et sont nécessaires pour assurer la vie. Mais la poésie, la beauté, l'amour, l'aventure, c'est en fait pour cela qu'on vit!
Pour citer Whitman : "Ô moi, Ô la vie ! Tant de questions qui m'assaillent sans cesse, ces interminables cortèges d'incroyants, ces cités peuplées de sots, qui a-t-il de bon en cela, Ô moi, Ô la vie ? [...] Réponse : Que tu es ici et que la vie existe, et l'identité. Que la prodigieux spectacle continue et que tu peux y apporter ta rime."
Quelle sera votre rime ?" - "
Celles de Laure :
- As-tu des frères et soeurs ? si oui combien ? Et si non, aurais-tu aimé en avoir ? Et si oui, aurais -tu aimé être enfant unique ?
J'ai une "petite" soeur de 27 ans. La pensée d'être fille unique ne m'a jamais traversé l'esprit : quelle horreur ! Même si on a connu des périodes de conflit, ma soeur reste une des personnes les plus importantes de ma vie. - Fais-tu le travail qui te plait ? Si oui quel est-il ? (si cela ne te dérange pas de répondre) Et si non qu’aurais-tu aimé faire ?
Oui et non. Disons que j'ai toujours dit que je ne serai jamais prof et finalement, je le suis (tiens, encore un truc avec jamais... Décidément. Note pour moi-même : Ne surtout pas dire que je ne traverserai jamais l'Atlantique à la nage, je pourrais être dans la merde après)
Je pensais que je détesterais ça et surtout que je serais une très mauvaise pédagogue. Au final, je ne m'en sors pas si mal que ça - je crois. J'espère pour mes élèves.
Cela dit, il n'en reste pas moins que ce n'est pas ma vocation. Idéalement, j'aurais voulu être éditrice mais la vie en a décidé autrement. C'est con parce que je reste persuadée que j'aurais pas été mauvaise :p
Avant d'être prof, je travaillais en bibliothèque sinon, et ça me dirait bien d'y retourner. - Es-tu une personne solitaire ? Es-tu plutôt introverti ou extraverti ?
Je suis très, très solitaire. Ne voir personne pendant plusieurs jours ne me pose aucun problème. Malgré tout, je pense être assez extravertie. L'un n'empêche pas l'autre. Je ne pourrais juste pas vivre entourée de gens en permanence, là je pense que je deviendrai plutôt insupportable ^^ - Si tu avais été un animal, lequel aurais-tu été et pourquoi ?
J'aurais été ou j'aimerais être (j'ai bon espoir dans une vie ultérieure) un chat. Franchement, être un chat, c'est le pied : t'es indépendant, tu gambades, tu dors, tu te fais dorloter... Non vraiment, le chat a tout compris. - Quel est ton plus beau souvenir ?
Alors ça, c'est une question difficile... Rien ne me vient en tête spontanément, j'ai plein de beaux souvenirs. - En quoi crois-tu ?
En le potentiel de joie que contient chaque jour. - Es-tu plutôt quelqu’un d’optimiste ou pessimiste ?
Je pense que plusieurs de mes réponses précédentes montrent que je suis plutôt optimiste ^^ - Crois-tu en l’amitié ?
Bien sûr ! Surtout maintenant que je suis éloignée de toutes mes amies. Même à distance, nous continuons à entretenir notre amitié et nous voyons régulièrement malgré le prix que ça coûte et le temps que ça prend. Comme l'amour, l'amitié s'entretient et s'investit. Mes amitiés me sont très précieuses. - Quelle est ta plus grande déception ?
J'ai été très déçue de me faire évincer des Beaux-Arts à l'époque, puis de ne pas être prise dans les Masters Edition que je visais. Mais bon, ce n'était pas ma voie, tout simplement et je n'en nourris plus aucune aigreur. J'aime ma vie telle qu'elle est aujourd'hui. - Quel livre voudrais-tu ?
Le livre que tu voudrais me faire découvrir ! - Si on te dit de faire un voeu, ce serait lequel ?
J'échangerais bien mon corps en mousse pour un corps en bon état. Rien changer à l'apparence hein, mais faire en sorte qu'à l'intérieur, les pièces soient montées correctement. Ca, ce serait trop bien.
Mes questions :
1. Qu'est-ce qui te met la pêche le matin ?
2. Quelle(s) musique(s) pensent souvent dans tes oreilles ces derniers temps ?
3. Quel livre voudrais-tu me faire découvrir ?
4. Quelle est ta prochaine destination/envie de voyage ?
5. Quel serait ton menu idéal pour régaler les gens que tu aimes ?
6. Si tu devais écrire un livre, tu aimerais qu'il parle de quoi ?
7. Si tu croisais Dieu à l'arrêt de bus et que tu avais 20 min à attendre à côté de lui, tu lui raconterais quoi ?
8. As-tu une passion/un hobbie en dehors de la lecture ? Quel est-il ?
9. Quel est ton petit péché coupable ?
10. Quel est ton auteur fétiche ?
11. Si tu pouvais voyager dans le temps, à quelle époque irais-tu ? Pourquoi ?
Et maintenant, je tague :
- Natiora
- Adalana
- Manu
- Miti
- Anne
- Bianca
- Sharon
15:00 Publié dans Divers, Tag | Lien permanent | Commentaires (21)
29/04/2013
Les Aventures d'Oliver Twist de Charles Dickens
Les Aventures d'Oliver Twist de Charles Dickens, 1837-39, Le livre de poche, 725p. dont 64 d'introduction
Oliver Twist voit le jour dans un sombre asile victorien en même temps que sa mère rend son dernier souffle. Aux origines inconnues, il devient un orphelin de plus à la merci d'une municipalité inique envers les nécessiteux. Tout d'abord élevé dans un orphelinat, il est ensuite renvoyé à l'asile où M. Bumble, l'appariteur municipal au cœur glacé, s'emploie à le maltraiter puis à s'en débarrasser aux mains du premier employeur venu. Cet employeur poursuit les mêmes traitements à l'égard du jeune garçon que la vie, décidément, n'épargne pas. Aussi, s'enfuit-il un beau jour vers la capitale anglaise dans l'espoir d'une vie meilleure. Il n'en sera rien, bien sûr, puisqu'il se retrouve embrigadé avec une troupe d'infâmes voleurs dans divers événements dont il se tire miraculeusement pour mieux être à nouveau ôté au peu de bonheur qu'il goûte enfin. Il semble que, malgré sa candeur et son honnêteté, les voleurs s'échinent à le retenir dans leurs filets. Pourquoi tant d'acharnement ? La réponse se trouve sans doute du côté des origines du jeune garçon.
Autant vous le dire, Oliver Twist est un roman d'une implacable noirceur, du moins dans les deux bons premiers tiers du bouquin, qui dépeint sans complaisance l'envers de l'époque victorienne (qui n'était décidément pas que tea time en compagnie de gracieuse jeunes personnes). La misère n'avait d'égal que la scélératesse et la cruauté de ceux même qui étaient censés aider les laisser pour compte. Ainsi les intendant(e)s empochent-ils les subventions destinées à nourrir les orphelins et les mauvais traitements sont la loi par laquelle on tient tout ce petit monde silencieux. Lorsque ceux-ci parviennent à s'extraire de cette indicible condition, ce n'est, bien souvent, que pour tomber dans le brigandage et reproduire une fois de plus, ces comportements malveillants à l'égard des plus faibles. Oliver Twist, en cela, est une peinture particulièrement éloquente et d'un souffle romanesque vibrant sur les bas-fonds victoriens. C'est en tout cas ce que je retiendrai et ce qui m'a vraiment plu dans ma lecture, d'autant que le roman se finit bien - et on ne rechigne pas à une happy end après autant de coups bas contre un pauvre garçon qui n'avait rien demandé.
Néanmoins, je note quelques petits bémols (que semble noter également le commentateur en préface de mon édition, je me sens donc moins honteuse d'y aller de ma petite critique à l'endroit d'un auteur comme Dickens) car il faut avouer que l'auteur ne fait pas toujours dans la dentelle. A sa décharge, notons qu'Oliver Twist est une oeuvre de jeunesse, sa deuxième pour être précise après Pickwick et que donc, bien que faisant montre d'un talent évident, il y a quelques petits loupés. Pour blâmer les comportements de la société que je viens d'évoquer, Dickens convoque par exemple une ironie à couper au couteau qu'on aura du mal à trouver subtile. Certes, elle atteint son but mais sans y aller avec le dos de la cueillère. Je ne me rappelais pas une telle grossièreté de procédé dans De grandes espérances que j'avais dévoré il y a quelques années et de fait, ce roman là est un roman de la maturité pour Dickens ; il avait donc déjà aiguisé sa plume à ce moment là.
Et puis, de même que l'on plonge souvent dans la plus profonde noirceur, l'auteur nous offre également des épisodes et des personnages tellement purs et bons qu'ils semblent avoir été lissés à la niaiserie. On pourrait faire la même réflexion d'Oliver lui-même qui fait parfois preuve d'une intelligence surprenante autant qu'il peut être d'une naïveté déconcertante aux moments même où un éclair de lucidité pourrait l'aider. Tout cela bien sûr sert l'intrigue mais je n'ai pu m'empêcher d'être déroutée parfois de tant de grossièreté chez un des plus grands auteurs du XIXe.
Je termine donc cette nouvelle exploration du maître anglais avec plaisir, certes, parce que le roman respire un romanesque de folie mais tout de même moins emballée que lors de ma première découverte. Je ne m'en formalise pas néanmoins : après tout, même les grands auteurs ont débuté et de savoir qu'ils n'ont pas tout de suite été des génies sans faille est plutôt réconfortant. Pour l'heure, David Copperfield m'attend sur mon Kindle. J'y plongerai dès lors qu'une nouvelle envie d'un pavé classique se fera sentir.
Un grand merci à Natiora qui m'a offert ce livre lors de notre swap de Noël !
Challenge Petit Bac 2013 organisé par Enna
Catégorie Prénom
09:00 Publié dans Challenge, Classiques, Littérature anglophone | Lien permanent | Commentaires (12)
27/04/2013
Challenge Amérindiens (Bibliographie inside)
Le challenge sur la blogosphère littéraire, c'est un peu une institution et il en fleurit à loisir régulièrement. Ca tombe bien, c'est le printemps : c'est donc le moment où jamais d'en planter un pour l'année dans l'espoir qu'il fasse de beaux fruits !
En ce moment, je cogite pas mal sur la possibilité de reprendre mes études en parallèle de la vie active car un projet de recherche orienté vers les amérindiens me trotte dans la tête. Du coup, je furete dans ce coin là pour voir ce que la littérature et l'édition de manière générale a pu produire d'intéressant. Force est de constater que, malgré le premier abord anecdotique voire carrément kitch de la chose (oui, oui, je vois ce que ça peut évoquer comme prime impression^^), il s'agit d'un domaine plutôt riche que beaucoup d'auteurs américains contemporains explorent. Je me suis donc dit "et pourquoi pas créer un challenge sur le thème histoire de lever un peu le voile" ?
Alors voilà, c'est lancé : Je vous propose un Challenge Amérindiens (qu'ils soient du sud ou du nord du continent hein, on fait pas de racisme^^). L'idée, c'est d'offrir toutes vos chroniques tous domaines confondus (Littérature au sens large tant qu'il est question d'amérindiens quelque part, mais aussi art, histoire, ethnologie, spiritualités et pourquoi pas cinéma, expositions...). Pour vous aider, je vous mets une petite bibliographie littéraire en fin d'article dans laquelle vous pouvez piocher à loisir !
Le challenge est ouvert jusqu'au 31 août 2014, comme ça on a le temps de lire tranquillement sans faire d'overdose.
Pour vous inscrire, il vous suffit de laisser un commentaire sur ce billet en mentionnant l'une des 4 catégories suivantes :
- Petit Tonnerre : de 1 à 3 livres
- Homme Médecine : de 3 à 5 livres
- Chef de guerre : de 5 à 10 livres
- Grand Mystère : plus de 10 livres
Et dès que vous aurez publié un billet correspondant au challenge, vous pourrez mettre le logo ci-dessous et me le signaler ici en commentaire pour que je puisse le prendre en compte et faire des récap.
J'accepte bien sûr les billets rétroactifs.
N'hésitez pas à faire de la pub pour le challenge sur votre blog : plus on est de fous, plus on rit !
Bibliographie sélective en littérature :
Sherman Alexie
- Indian Blues (en: Reservation Blues) (roman, 1995)
- Indian Killer (roman, 1997)
- Phoenix, Arizona (nouvelles, 1999)
- La vie aux trousses (en: The Toughest Indian in the World) (nouvelles, 2000)
- Dix petits Indiens (en: Ten Little Indians) (nouvelles, 2003)
- Flight (roman, 2007)
- Le Premier qui pleure a perdu (en: The Absolutely True Diary of a Part-Time Indian) (roman jeunesse, 2008)
- Danses de guerre (nouvelles, 2011)
Bernard Assiniwi
- La saga des Beothuks (roman, 1996)
- Le bras coupé (roman, 1976)
Michael Blake
- Danse avec les loups (roman, 1991)
Joseph Boyden
- Le chemin des âmes, (roman, 2006)
- Là-haut vers le Nord (roman, 2006)
- Les Saisons de la solitude (roman, 2009) (Giller Prize 2008)
Louise Erdrich
- Love Medecine (roman, 1986)
- L'épouse Antilope (roman, 2002)
- Dernier rapport sur les miracles à Little No Horse (roman, 2003)
- Ce qui a dévoré nos coeurs (roman, 2007)
- La Malédiction des colombes (roman, 2010)
Jim Fergus
- Espaces sauvages (A Hunter's Road, 1992),
- Mille femmes blanches (One Thousand White Women: The Journals of May Dodd, 1998)
- La Fille sauvage (The Wild Girl: The Notebooks of Ned Giles, 2005)
- Marie-Blanche (Marie-Blanche, 2011)
Craig Johnson
- Little Bird, Éditions Gallmeister, coll. « Noire », 2009
Prix NouvelObs/BibliObs du Roman noir étranger, 2010
Sélectionné pour le Grand Prix de littérature policière
Sélectionné par la rédaction de Lire parmi les dix meilleurs polars de l'année 2009. - Le Camp des morts , id. , 2010
Lauréat du Trophée 813 du Meilleur roman étranger 2010
Sélectionné par la rédaction de Lire parmi les dix meilleurs polars de l'année 2010. - L'indien blanc , id. 2011,
- Enfants de poussières, id., 2012
Western Writer's of America Spur Award for Best Novel of the West 2008
Mountains and Plains award for fiction book of the year - Dark Horse, id., 2013
Finaliste du Dilys Award 2010.
Jim Harrison
- Dalva (roman, 1988)
- Retour en terre (roman, 2007)
Tony Hillerman
- La voie de l'ennemi (1990)
- L'homme squelette (2008)
Joseph Marshall III
- L'hiver du fer sacré (roman, 1994)
N. Scott Momaday
- La maison de l'aube (roman, 1968) (Prix Pulitzer 1969)
- Le chemin de la montagne de pluie (roman, 1969)
Dan O'Brien
- L’Esprit des collines (Spirit of the Hills, 1988), roman policier, 10/18
- Rites d’automne: Le voyage d'un fauconnier à travers l'Ouest américain (The Rites of Autumn: A Falconer's Journey Across The American West, 1988)
- Au cœur du pays (In the center of the Nation, 1991), roman
- Brendan Prairie (Brendan Prairie, 1996), roman
- Médecine blanche pour Crazy Horse (The Contract Surgeon, 2001), roman
- L’Agent indien (The Indian Agent, 2004), roman
- Les Bisons du Cœur-Brisé (Buffalo for the Broken Heart, 2001), mémoires
Jean-Christophe Rufin
- Rouge Brésil (Roman, 2001), Prix Goncourt 2001
Leslie M. Silko
- La Cérémonie (roman, 1992)
La liste est également longue en histoire et spiritualités mais pour ces domaines plus particuliers, je laisse votre inspiration vous guider :)
PS : Merci à Canel qui vient de me suggérer le lien vers la page Babelio concernant les Amérindiens ! Une mine d'or !
Participants et billets :
PETIT TONNERRE
Ce qui a dévoré nos coeurs de Louise Erdrich
Rivière Mékiskan de Lucie Lachapelle
Une moitié de Wasicun de Jean-François Chabas
Mille femmes blanches de Jim Fergus
Lilly
Le Chemin des âmes de Joseph Boyden
Syannelle
Sorray, le retour au monde de Gérard Duhaime
Feu, tome 1: La rivière profanée de Francine Ouellette
Ourse bleue de Virginia Pésémapéo Bordeleau
CHEF DE GUERRE
L'indien blanc de Craig Johnson (billet rétroactif)
Terre des rêves de Vidar Sundstol (billet rétroactif)
Seuls les morts ne rêvent pas de Vidar Sundstol
La danse des chiens tonnerre de Kirk Mitchell
La morsure du lézard de Kirk Mitchell
Le premier qui pleure a perdu de Sherman Alexis
Indian blues de Sherman Alexis (billet rétroactif)
La malédiction des colombes de Louise Erdrich (billet rétroactif)
Les bisons de broken heart de Dan O'Brien (billet rétroactif)
Le chemin des âmes de Joseph Boyden (billet rétroactif)
Carlisle (Tome 1) de Seigneuret et Chevret Deighton
Béante de Marie-Andrée Gill (billet rétroactif)
S'aggriper aux fleurs - Haïkus de trois femes Innus (billet rétroactif)
Elle et nous de Michel Jean (billet rétroactif)
L'écorce de nos silences (chronique sur 3 courtes pièces autochtones)
Kuessipan de Naomi Fontaine (premier roman d'une auteure innue)
L'amant du lac de Virginia Pésémapéo Bordeleau
Sedna, la déesse de la mer (Pièce de théâtre d'après une légende inuit)
Elan noir parle, propos recueillis par John Neihardt
GRAND MYSTERE
Moi
Dernier rapport sur les miracles à Little No Horse de Louise Erdrich (billet rétroactif)
Ce qui a dévoré nos coeurs de Louise Erdrich (billet rétroactif)
L'hiver du fer sacré de Joseph Marshal III
Le chemin des âmes de Joseph Boyden
Dans le silence du vent de Louise Erdrich
Littérature amérindienne du Québec sous la direction de Maurizio Gatti
Ourse bleue de Virginia Pésémapéo Bordeleau
La Saga des Béothuks de Bernard Assiniwi
Comme des ombres sur la terre de James Welch
Love Medicine de Louise Erdrich
Mille femmes blanches de Jim Fergus (billet rétroactif)
Le premier qui pleure a perdu de Sherman Alexie (billet rétroactif)
(+ l'avis de Mr)
Indian Blues de Sherman Alexie (billet rétroactif)
Apaches de Guillaume Guéraud (billet rétroactif)
Dans l'or du temps de Claudie Gallay (billet rétroactif)
La perle de Steinbeck (billet commun : Mr et Junior...) (billet rétroactif)
Les délaissés, Richard Van Camp(billet rétroactif)
Whisky et paraboles, Roxanne Bouchard (billet rétroactif)
Du sang dans les plumes de Joel Williams
La perle de Steinbeck
Cochon rouge d'Erik L'homme et Laurent Corvaisier
(+ l'avis de Mr)