17/12/2011
Swap de l'hiver : les colis !
Tous les colis sont arrivés à bon port : voilà une bonne nouvelle !
Voici venu le temps de tous les découvrir ensemble, pour savourer aussi ce qui ne nous était pas destiné ^^
Les blogueuses :
Le billet d'Alice, qui a étrenné la réception des colis avec le prompt envoi de Marine ^^
"Ce colis sentais bon les bougies parfumés, des thés noir, épicé, thé de Noël, thé vert aux amandes, un régal !
Côté livres :
- Palais de glace de Vesaas (lu mais il y a très, très longtemps je me souviens plus trop de l'histoire, mais je me souviens que j'avais beaucoup aimé) voilà c'est une occasion de le relire peut-être bien.
Ah ! Oui j'ai vu aussi une adaptation au cinéma un film nordique il y a longtemps aussi.
- Karen blixen : Saison à Copenhague, je ne connais pas du tout cette nouvelle. Mais j'aime beaucoup Karen Blixen, un écrivain brillant et passionnant !
- Un livre jeunesse de Ferenc Molnar, Les gars de la rue Paul (un classique de la littérature jeunesse que je ne connais pas)
Un marque page hivernal et une jolie carte."
Le billet de Fanny, super ravie de son colis offert par Julie.
"[...]j'ai fait connaissance avec JULIE, alias ma swappée, mon binôme, ma mère Noël avant Noël. Et devinez ce qui m'attendant ce soir tranquillement dans ma boîte aux lettres en rentrant du boulot... le colis !!!
Et dedans :
- Une jolie carte (fait maison attention !) à envoyer pour les fêtes
- THE livres, Trois titres que j'ai hâte de connaître (avec pour chacun, un petit mot de Julie à l'intérieur) (Edit Aline = Je détaille pour ceux qui ont envie de savoir : Le violon noir de Maxence Fermine, Si par une nuit d'hiver un voyageur d'Italo Calvino et Je vais bien, ne t'en fais d'Olivier Adam)
- Un marque-page fait maison
- Une mignonnette (j'adore ce mot !) de sirop de pomme d'amour :D
- Un petit gâteau (honnêtement englouti en 15 sec chrono, trop bon !!!)
ça se voit pas sur la photo, mais il y avait un glaçage avec le message "Swap de l'hiver"
- Une cuillère chocolat/caramel/vanille/bourbon, à faire fondre dans du lait chaud
(je ne connaissais pas le principe mais je sens que je vais vite adhérer)
- Un accroche-sac
- Des petits biscuits en forme de coeur qui semblent questionner Gaia
- D'autres petits biscuits en forme d'os (cette fois je crois qu'elle a compris que c'était pour elle)"
Edit Aline = Vous trouverez tous les objets en photos sur le billet de Fanny ^^
Le billet d'Audrey, qui recevait un colis de Clara :
Bon, je n'ai pas pu en copier une photo (rahhh le blocage des photos :D) mais vous avez le lien pour aller voir malgré tout !
Dans ce colis, il y avait :
"- Habillés pour l'hiver de David SEDARIS, Louis XIV, l'hiver du grand roi de Max GALLO et A la lumière d'hiver de Philippe JACCOTTET
- des chocolats beeeeelges !!!
- des orangeeeeeeeeettes !!!
- et la surprise... Des emporte-pièces en forme de sapins et d'étoiles pour mes prochains petits sablés de Noël !!!
Bien joué Clara ! Je suis ravie de tout ! Le tout était accompagné d'une lettre adorable (égayée de dessins hivernaux vachement réussis, moi j'ai pas osé et il valait sûrement mieux) "
Et le colis de Marine, offert par Alice
Dans ce colis :
"- 3 marque-pages, une jolie carte dans une enveloppe, et plein de paquets-cadeaux bien alléchants !
- Côté lecture : A septembre, Petronella de Jean Rhys (dévoré dans la soirée), Les petits garçons naissent aussi des étoiles d'Emmanuel B. Dongala (je suis en train de le lire, et j'aime beaucoup), Nuit et Jour de Virginia Woolf (alors là, il faudra que je prenne le temps...), et en prime un charmant carnet pour y copier ses poèmes préférés et ses notes de lecture.
- Et aussi le Thé de Noël n° 25 du Palais des thés, et un santon que mes enfants ont été ravis d'accrocher dans le sapin !"
Vous retrouverez le détail de mon merveilleux colis offert par Charline par ici
Les électrons libres :
Le colis de Clara, offert par Audrey :
- Un hiver avec Baudelaire de Harold Cobert et Neige de Maxence Fermine.
- Des herbes pour tisanes
- Des pyrennéens
- Une chaussette de Noël avec des petits bonbons^^
Le colis de Julie, offert par Fanny
- Le froid modifie la trajectoire des poissons de Pierre Szalowski, Le conte d'hier de Shakespeare et Quand souffle le vent du nord de Daniel Glattauer (que Julie a dévoré, visiblement héhé)
- Une mini bouillote
- Une livre de recettes "Petits sablés de Noël" avec des petits moules
- Une écharpe tubulaire
- des Schoko-Bons et des chichis (qui ont été dévorés aussi ? :D)
"j'ai adoré les chouchous et les chocobons (j'ai presque déjà tout mangé)
je vais me réconcilier avec l'hiver avec cette mini bouillote et cette super écharpe/col
j'ai hâte d'essayer les recettes de sablés et les 3 bouquins me font terriblement envie !
j'ai beaucoup rigolé car Fanny avait rempli le colis de mini flocon de neige en plastique et que moi j'ai pulvérisé celui que je lui ai envoyé de paillettes argentées ! les grands esprits se rencontrent !"
Et puis, le colis de Charline, ma binômette
Dedans j'avais glissé :
- Arbres d'hiver de Sylvia Plath, Contes d'hiver de Karen Blixen et Vers les icebergs de Le Clézio
- Des chocolats fourrés à la menthe, du thé saveur hivernale "Lumière d'étoiles" et de l'encens "Veillée et contes d'hiver"
- Un ouvrage de croquis érotiques de Degas
Et bien voilà, le swap de l'hiver touche à sa fin !
Merci à toutes pour ce super swap, c'était une excellente expérience ! Profitez-bien de vos gourmandises et de vos lectures de saison et je vous donne rendez-vous, pour celles qui veulent renouveler l'expérience et pour les autres, pour le swap du printemps !
09:00 Publié dans Swap | Lien permanent | Commentaires (2)
16/12/2011
24 contes pour attendre Noël
24 contes pour attendre Noël racontés par Anne Lanoë, ed. Fleurus
A chaque jour de l'Avent correspond une histoire à lire en famille. Des contes, des mythes fondateurs, des récits traditionnels, des légendes d'ici ou d'ailleurs... - tous réécrits par Anne Lanoë pour ne pas excéder 3 pages et ainsi être lu d'une traite, au coin du feu.
Le principe est une très bonne idée pour les plus jeunes mais j'avoue que mon regard d'adulte à regretter les réécritures à ellipses. Quel dommage de voir le fameux Conte de Noël de Dickens, entre autres, ainsi esquinté. J'ai malgré tout découvert quelques jolis histoires comme Le rêve de Noël de Becky ou Snegourotchka que je vais garder dans un coin et réutiliser en temps voulu.
L'objet livre est par ailleurs d'un grand format et joliment illustré ; les petits pourront ainsi suivre la lecture en même temps que les grands. Pour ma part, je n'ai pas d'enfants, mais un petit compagnon s'est quand même glissé avec moi pendant la lecture, aha (il s'est fait charmer par le joueur de flûte de Hamelin, le coquin).
Bref, un avant-goût mignon de Noël.
Challenge La Magie de Noël
4/?
09:00 Publié dans Challenge, Contes | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : contes, noël
13/12/2011
Vie de Joseph Roulin de Pierre Michon
Il n'y a pas que des culs terreux, des vaches et du néant dans la Creuse, je vous jure. Il y aussi des artistes de talents et un silence propice à la paix et à la création fébrile. En l'occurrence, il y a Pierre Michon, écrivain génial de Vies Minuscules et Rimbaud le fils, dont Les Onze a reçu le Grand Prix du roman de l'Académie Française en 2009 et dont l'oeuvre est étudiée à l'université.*
Vie de Joseph Roulin de Pierre Michon, ed. Verdier, 1988, 67p.
Ce Joseph Roulin, illustre inconnu, était modeste employé des postes à Arles puis à Marseille à la fin du XIXe. Il était cet homme d'âge mûr, porté sur la boisson et fervent républicain que Van Gogh devait peindre plusieurs fois ainsi que sa femme Augustine et ses trois enfants. Tous, ces petites gens, ont été les témoins d'un des plus grands peintres du XIXe, de son quotidien, de ses motifs ; en somme témoins de l'Histoire, n'ayant pourtant pas de voix dans tout cela.
Ce qu'il y a chez Michon, c'est ce talent de la digression et de la phrase poétique qui vole. Chaque fois que je le lis, il me semble qu'il est peintre. Car, au fond, il ne raconte pas, il tatonne, il pose une touche puis une autre jusqu'à former des rubans de phrases tournicotés à la lumière ; chacune de ses touches, exactement, a sa raison d'être là. Le verbe est précis et tendre jusqu'à élever de modestes figures en mythes étonnants - archétypes d'une vie mystérieuse.
Il faut aimer la langue indéniablement. Si tel est le cas, alors s'assoir confortablement, prendre le temps qu'il faut et boire les mots de Michon avec un extatique recueillement.
Je relisais une interview qu'il a donné au Matricule des Anges à la sortie de l'ouvrage où il dit :
"Ecrire, ce n'est pas aller vraiment vers quelque chose de toujours plus enfoui, c'est danser autour, c'est chanter autour, mais chaque fois sans doute, cette chose que l'on cherche, on la creuse un peu plus..."
Alors, tout simplement, il suffit de le laisser nous faire danser.
*
Incipit :
"L'un fut nommé là par la Compagnie des postes, arbitrairement ou selon ses voeux ; l'autre y vint parce qu'il avait lu des livres ; parce que c'était le Sud où il croyait que l'argent était moins rare, les femmes plus clémentes et les ciels excessifs, japonais. Parce qu'il fuyait. Des hasard les jetèrent dans la ville d'Arles, en 1888. Ces deux hommes si dissemblables se plurent ; en tout cas l'apparence de l'un, l'aîné, plus assez à l'autre pour la peignît quatre ou cinq fois : on croit donc connaître les traits qu'il avait cette année-là, à quarante-sept ans, comme on connaît ceux de Louis XIV dans tous ses âges ou ceux d'Innocent X en 1650 ; et sur ses portraits en effet, il reste couvert comme un roi, il est assis comme un pape, cela suffit."
Portrait de Joseph Roulin, Van Gogh
*Ah, puis il y a moi aussi dans la Creuse, mais bon, ça c'est une autre histoire.
09:00 Publié dans Littérature française et francophone | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : michon, joseph roulin, van gogh